Comment calculer le volume à déménager ?

C

Un déménagement s’apparente pour beaucoup de français à une épreuve qu’ils redoutent pendant des mois. Comment déterminer le nombre de cartons à acheter et donc le véhicule qu’il faudra pour tout transporter ?  Pourtant, il existe des astuces simples pour se faciliter la vie.

Volume à déménager : comment faire pour le calculer ?

Difficile, quand on regarde sa plante verte ou encore l’aquarium où nagent tranquillement les poissons de convertir cela en mètres cubes. Pourtant quand on déménage, c’est exactement ce que l’on est censé faire.
Le cubage ; soit le nombre de mètres cubes ; sert à déterminer le travail à effectuer, le nombre de cartons à acheter mais aussi le véhicule qui sera le plus adapté pour ne pas faire d’incessants allers-retours, faute de place dans un utilitaire loué.

Des outils sur internet, notamment sur le site des sociétés de déménagement, proposent une estimation. En fonction des entreprises, la méthode peut varier et se révéler chronophage. Il faudrait en fait cocher tous les objets (qui ont donc leur équivalence en mètres cubes), présents dans chaque pièce.

Pour ne pas perdre de temps, le mieux est de demander l’aide d’un déménageur, lors de la visite technique. Celle-ci a pour but de voir le cubage mais aussi de voir si des contraintes techniques sont à relever pour proposer des solutions adaptées lors du déménagement.

Quelles sont les options que l’on peut demander à des professionnels du déménagement ?

Il est bien entendu tout à fait possible de déménager seul ou avec l’aide de proches. Mais les expériences que les personnes font remonter, ensuite, expliquent souvent le désamour des français avec l’acte de déménager : meubles trop lourds qui ont occasionné des lumbagos, personnes qui se sont désistées à la dernière minute, cartons trop remplis qui cèdent sous le poids de ce qu’ils contiennent, disputes et querelles sont l’apanage des déménagements faits par des particuliers.

Il est possible de se décharger quasiment de toutes les contraintes de son déménagement en passant par des professionnels. En achetant déjà tout le matériel nécessaire, comme les cartons de bonne taille et l’adhésif, mais aussi en leur demandant, tout simplement, de se charger de tout emballer et tout transporter.

Aucune chance qu’ils oublient la cave ou encore l’abri de jardin où dorment la tondeuse et les outils de jardinage. En vrais pros, ils se chargent de tous les espaces à déménager et prennent soin de tout véhiculer jusqu’à la nouvelle adresse.

Quand on a un emploi du temps chargé, des enfants ou même des animaux qui sont susceptibles de ressentir le stress d’un déménagement, ces options à solliciter sont un vrai plus.

Il ne reste plus qu’à effectuer les démarches pour signaler son changement d’adresse postale et une fois les meubles et les cartons arrivés au nouveau domicile de se créer un nouveau petit cocon.

Difficile de rêver mieux et surtout de rompre avec la mauvaise image que l’on se fait du déménagement. Pour trouver la date parfaite, un particulier doit se rapprocher d’une entreprise de déménagement 4 mois environ avant son départ.