Comment choisir son store-banne ?

C

L’ombre devient souvent obligatoire quand le soleil est haut dans le ciel pendant la saison estivale. Les températures grimpent et le danger de faire un malaise ou d’attraper des coups de soleil est réel. Pour en créer, les français apprécient de faire poser un store-banne ; aussi connu sous le nom de store-terrasse. Comment faire le meilleur choix ?

Store-banne : faire le bon choix

Ce store vertical composé d’une toile qui se replie grâce à un bras articulé, orne la façade sur une plus ou moins grande longueur.

Parce qu’il prend appui sur le mur, une étude de faisabilité doit être effectuée par un professionnel, notamment pour voir si la façade est assez solide. Il doit prendre également en considération la prise au vent possible, selon l’exposition du futur store-banne, surtout si les propriétaires envisagent de prendre un modèle de grande envergure. Certaines structures peuvent faire plusieurs mètres de long en sur-mesure.

Concernant d’ailleurs sa taille, il faut qu’elle soit supérieure à la zone qu’il s’agit d’ombrager. Pour faire le meilleur calcul (à moins qu’on le demande à un homme de métier, ce qui est plus raisonnable pour ne pas se tromper), il faut prendre en considération le niveau d’ensoleillement et l’orientation de la cour, du balcon ou de la terrasse, sans oublier la hauteur sous linteau qui est disponible et varie selon les maisons ou appartements.

Pour que la protection solaire soit efficace, la longueur n’est pas la seule mesure à considérer : l’avancée et donc la largeur l’est tout autant.

Il ne faut pas oublier que les rayons, hormis pendant l’heure du midi, sont obliques. C’est la raison pour laquelle on peut voir sur certains stores-terrasses (c’est à demander lors du devis), un lambrequin. Ce pan de tissu n’est pas là pour finir, visuellement, le store-banne mais a une utilité : lutter contre les rayons de soleil rasants.

Les choses à savoir pour choisir son futur store-terrasse

Passons maintenant au choix de la toile. Il en existe plusieurs qui ont chacune leurs points forts et leurs points faibles : la toile en polyester est la moins chère. Elle ne résistera pas très longtemps aux UV, mais est parfaite pour les utilisations occasionnelles.

Avec une toile micro perforée, rien à craindre de la part des UV, d’autant qu’elle se veut par ailleurs très résistante. Mais elle laisse passer les gouttes de pluie et ne protège donc pas d’éventuelles averses d’été.

Tous les problèmes sont résolus avec une toile en acrylique qui est la plus coûteuse mais à considérer comme un investissement sur la durée tant pour les UV que pour les déchirures. En plus elle est déperlante et ne présentera pas de traces de moisissure.

Afin de protéger la toile qui sera repliée pendant la saison froide, on peut choisir entre un store-banne semi-coffre ou avec coffre intégral. Il est certain que pour la préserver durablement, un coffre intégral en aluminium est à privilégier. Le store-banne se veut aussi plus discret, vis-à-vis de la façade, pendant l’hiver.

Bien entendu, il ne faut pas oublier le motif ou la couleur de la toile qui peut être sobre ou au contraire, afficher des coloris très vifs évocateurs de saison chaude et de vacances….