Investissement en nu propriété : principe et définition

I

L’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens de diversifier son patrimoine et d’augmenter son revenu. Bon nombre d’investisseurs se tournent vers ce type placement à cause des avantages qu’il propose. L’investissement en nue-propriété est très efficace pour ceux voulant perpétuer leur patrimoine et augmenter leur revenu.

Investissement en nue-propriété : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement en nue-propriété est une solution pratique permettant d’acquérir un bien immobilier à un prix réduit. Le droit d’usage du logement est alors attribué à une tierce personne durant une période donnée. La possession du bien ou nue-propriété confère le droit de disposer pleinement de son bien à l’issue de la durée de l’usufruit. Au cours de cette période, le bailleur perçoit les revenus issus de l’utilisation du bien. Il assure aussi son entretien et supporte toutes les dépenses liées à l’impôt du bien.

Investissement en nue-propriété : principe

L’investissement en nue-propriété consiste à acquérir un bien tout en renonçant à son droit d’usage durant une période donnée. En effet, lors de l’acquisition d’un bien en nue-propriété, l’usufruit est légué à un bailleur institutionnel. Ce dernier est chargé de la gestion locative du bien et de son entretien durant ce laps de temps. Le bailleur perçoit également les loyers durant la période de l’usufruit encore appelée période de démembrement.

Le droit de propriété quant à lui est acquis par un investisseur particulier. Celui-ci bénéficie d’une réduction de 30 à 40 % sur la valeur initiale du bien. Cette diminution correspond à l’intégralité de la somme des loyers qu’il aurait dû percevoir pendant la période de démembrement. Durant cette dernière, l’investisseur ou le nu-propriétaire n’engage aucune charge en ce qui concerne l’entretien du bien et ne supporte pas non plus sa fiscalité.

Le bailleur est chargé de s’acquitter de toutes les dépenses concernant le nettoyage du bien et également des impôts sur le revenu puisqu’il perçoit les loyers. À la fin de cette période allant généralement de 15 à 18 ans, l’investisseur retrouvera le droit d’usage de sa propriété et pourra l’utiliser à sa convenance.

Faut-il investir en nue-propriété ?

Le principal avantage qui se dégage de l’investissement en nue-propriété est le gain immédiat perçu lors de l’acquisition du bien. Celui-ci n’est rien d’autre que la somme des loyers que le bailleur percevra durant la période de l’usufruit. L’investisseur prend possession du bien à seulement 70 % ou moins de sa valeur initiale. En plus l’investisseur ne supporte aucune charge liée à l’entretien du bien durant la période de démembrement.

Au niveau fiscal, l’impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux supérieurs à 17.2 % ne sont pas pris en compte. De plus le bien n’est pas assujetti à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Malgré les nombreux avantages qu’offre l’investissement en nue-propriété, il présente également quelques risques non négligeables. En effet, selon le contrat le bien devra être restitué dans l’état dans lequel il a été acquis par le bailleur. Cependant, nul ne peut prédire ce qui se passera durant une période pouvant aller jusqu’à 18 ans.

En définitive, l’investissement en nue-propriété est une solution d’investissement immobilier pratique qui garantit fiabilité et sécurité. La rentabilité des investissements qu’il propose est immédiate.

[do_widget id=custom_html-2]