Investissement en SCPI : principe

I

L’investissement immobilier peut se présenter sous diverses formes et parmi celles-ci, on distingue l’acquisition de parts de SCPI. Celle-ci constitue une excellente alternative pour s’ouvrir au secteur immobilier. De plus en plus d’investisseurs se lancent dans cette aventure. Focus!

SCPI : définition et principe

La SCPI désigne une Société Civile de Placement Immobilier et elle permet aux investisseurs de se lancer dans le secteur immobilier à des coûts réduits. Elle permet également d’obtenir de rendements attractifs et d’assurer la diversification de son patrimoine grâce aux actifs immobiliers. De même, la SPCI donne la possibilité de percevoir des loyers intéressants sans se préoccuper de la gestion locative d’un bien.

Également appelé pierre papier, ce concept a vu le jour dans les années 1960. Il vise ainsi à proposer aux particuliers de devenir propriétaires et de percevoir des loyers même s’ils ne disposent pas d’une enveloppe imposante. La SCPI est surnommée pierre papier, car ce sont des parts de sociétés qui sont achetées par les investisseurs et non le bien immobilier en soi.

Le principe est simple : c’est une sorte de placement collectif réalisé par différents investisseurs. Ainsi, l’investisseur achète des parts de SCPI et les sommes versées à la SCPI servent à se constituer un parc immobilier. Par la suite, la société trouve des locataires pour les biens et se charge de la gestion locative. Enfin, lorsque les loyers sont prélevés, chaque investisseur est rétribué en fonction de sa contribution.

Investir en SCPI

Pour obtenir des parts de SPCI, il y a plusieurs méthodes. En ce sens, il existe l’achat en direct qui consiste à acquérir des parts directement auprès d’une SPCI via une banque ou un conseiller. Il y a également l’achat en indirect qui consiste à acheter des parts par un titre d’assurance-vie.

Ainsi, il est possible d’investir en SPCI via un établissement bancaire avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion patrimoine. Il est aussi envisageable de se rendre directement au niveau d’une société de placement immobilier. De même, l’investissement en SPCI peut se faire en rachetant les parts d’un associé qui souhaite les revendre.

En ce qui concerne le choix entre un investissement SPCI direct ou un investissement via assurance-vie, cela dépendra de la fiscalité appliquée sur les revenus fonciers. Dans le cas où les revenus placent l’investisseur dans une tranche de 11 % de l’impôt sur le revenu, alors il est recommandé d’opter pour un investissement SPCI en direct. Par contre, pour un pourcentage supérieur, un achat via assurance-vie sera plus adapté.

Les SPCI de rendement et les SPCI fiscales

On distingue les SPCI de rendement et celles fiscales.

Les SPCI de rendement sont axées sur l’immobilier tertiaire qui concerne les commerces et les entreprises. Ici, les revenus sont généralement importants et réguliers. C’est la raison pour laquelle cette option est appréciée par de nombreux particuliers. Par ailleurs, il est recommandé de se tourner vers les SPCI de rendement diversifié.

En ce qui concerne les SPCI fiscales, elles permettent de diminuer la pression fiscale. Par conséquent, elles ne sont pas un moyen de se constituer une grande source de revenus complémentaires. Les sociétés SPCI fiscales sont plutôt tournées vers l’immobilier résidentiel et donnent la possibilité de réaliser des investissements et de profiter des dispositifs de défiscalisation. Dans ce cadre, l’investissement SCPI Pinel ou Malraux est très recommandé.

[do_widget id=custom_html-2]