Obtenir un prêt immobilier en étant seul : est-ce possible ?

O

Pour acquérir un bien immobilier, beaucoup de personnes ont le réflexe de s’adresser à une institution de crédit comme la banque. En général, elles le font à plusieurs structures financières afin d’optimiser leurs chances d’obtention du crédit. Tout le monde ne souhaite cependant pas demander un prêt immobilier avec un proche. Si l’on a envie de solliciter un prêt immobilier sans le concours d’une tierce personne, voici les chances de l’obtenir.

Savoir ce que l’institution de prêt prend véritablement en compte

Plusieurs personnes font souvent l’erreur de penser que plus elles sont nombreuses à se fédérer pour demander un prêt immobilier, mieux elles sont la chance de l’obtenir. Pourtant, ce n’est pas tant le nombre qui convainc la banque, mais plutôt la capacité d’endettement de l’emprunteur. C’est pour cela en général que la banque a plus de facilité à accorder un prêt à un couple par exemple qu’à une personne seule. Elle considère que deux personnes présentent moins de risque qu’une seule. Cependant, c’est surtout la situation financière de l’emprunteur qui intéresse la banque.

Aussi, une personne seule ayant une capacité d’endettement plus élevée que deux personnes réunies a toujours davantage de chances d’obtenir un prêt immobilier que les autres. La capacité d’endettement est une valeur qui est déterminée en prenant en compte par exemple le revenu mensuel de l’individu. Plus celui-ci est élevé, mieux la capacité d’endettement est grande, ce qui rassure la banque.

Les éléments qui optimisent les chances d’un emprunteur seul

Il est possible d’obtenir un prêt immobilier seul, mais il faut remplir des conditions précises pour cela. Chaque banque pratique des règles propres, mais elles se rejoignent sur certains points. Déjà, il est illusoire d’espérer obtenir un prêt si l’on se met en quête d’un bien immobilier bien au-dessus de ses moyens. Ceci représente un critère de base, que l’on soit emprunteur seul ou même co-emprunteur. Si la banque estime que le bien convoité est plus coûteux que ce que permettent les moyens de l’emprunteur, le crédit ne sera pas accordé.

De même, une personne en CDI sera toujours plus rassurante qu’une personne en CDD pour un tel prêt seul. Bien entendu, un profil bancaire exemplaire est un atout dont on peut jouer pour obtenir un prêt immobilier seul. En outre, il faut savoir que le taux d’endettement calculé doit être inférieur à 33 % de ses revenus, sinon le prêt sera également refusé.

Le cas d’une acquisition en étant seul et sans apport

Il s’agit de la pire situation possible pour demander un prêt immobilier seul. C’est d’ailleurs un élément qui empêchera l’emprunteur la plupart du temps d’obtenir son prêt immobilier en étant seul. Cependant, cela ne vaut que pour les prêts immobiliers traditionnels. Certaines alternatives existent. Il s’agit notamment des aides de la CAF, du prêt à l’accession sociale, ou encore du prêt à taux zéro. Il convient donc de se renseigner sur les possibilités qui pourraient être les plus avantageuses.

Il est donc possible d’obtenir un prêt immobilier en étant seul emprunteur. Seulement, les chances sont minces si l’emprunteur ne présente pas un profil rassurant pour l’organisme de prêt. Il faut donc veiller à prendre cela en compte avant de demander un prêt seul.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat