Peut-on regrouper deux crédits immobiliers ?

P

Que ce soit parce qu’un propriétaire aura souhaité avoir une résidence secondaire ou s’être lancé dans l’aventure de l’investissement locatif, il est courant désormais de cumuler plusieurs prêts immobiliers. Existe-t-il une opération financière permettant de les regrouper ?

Pourquoi vouloir regrouper plusieurs crédits immobiliers ?

Avoir plusieurs crédits immobiliers sous-entend plusieurs mensualités de prêts à rembourser. Cela peut se cumuler avec d’autres dettes comme des crédits à la consommation. L’octroi de chacun d’entre eux suppose un examen drastique de la faisabilité. Celle-ci s’établit en prenant en compte les ressources d’un côté mais aussi les charges fixes.

C’est par ce truchement que se calcule le taux d’endettement. Cette notion est un élément clé en matière de crédit, car s’il dépasse les 33 %, le prêt quel qu’il soit, ne peut pas être accordé. Légalement, les entités financières doivent protéger les consommateurs qui ne considèrent pas forcément la notion de risque qu’implique le fait de cumuler trop de charges.

Même si tous les prêts immobiliers sont accordés parce que le taux d’endettement est bon, il peut arriver que la situation change, au bout de quelques temps. Le remboursement de toutes les mensualités peut devenir pesant. C’est notamment pour ne pas être en déséquilibre financièrement que le propriétaire peut envisager le regroupement de ses crédits.

Comment regrouper deux crédits immobiliers ?

Si on entend parler du regroupement de prêts quand survient une difficulté financière, ce n’est pas toujours pour cela que l’on souhaite réunir ses prêts.

Faire racheter ses dettes pour obtenir un nouveau contrat et ne payer qu’une seule mensualité est un atout pour une personne qui souhaiterait demander un nouveau crédit. En effet, le taux d’endettement, avec cette opération, peut baisser.

C’est donc quelquefois pour matérialiser un ou plusieurs nouveaux projets que le rachat ou regroupement de crédit peut être envisagé.

La banque va bien entendu étudier la faisabilité de ce regroupement en s’assurant que la mensualité unique, demandée dans le cadre du nouveau contrat de prêt peut et va être remboursée. Le prêt durant plus longtemps, le propriétaire des différents biens immobiliers va payer plus cher au final que ce qui était prévu, mais mensuellement, cela peut être considéré comme une respiration et comme la possibilité d’envisager plus sereinement l’avenir.

Il est possible de faire une simulation sur Internet, au préalable, pour voir si le regroupement des crédits est envisageable. Mais de nombreuses personnes, dans cette configuration préfèrent avoir l’aval d’un courtier en crédit immobilier.

Habitué à ce genre de montage financier, il peut être de bon conseil pour pouvoir confirmer ce projet, mais aussi trouver la meilleure banque. Il est bon de noter que pour que la banque soit rassurée, elle peut exiger la pose d’une hypothèque sur l’un des biens, voire sur plusieurs.

Devant y trouver son intérêt, elle n’accordera pas le regroupement de prêts si ces derniers approchent du terme. Procéder au regroupement de prêt dans le premier tiers de remboursement est idéal pour obtenir un accord. Dans le cas contraire, pour que cela soit intéressant aussi pour le propriétaire, il faut qu’il trouve une banque lui proposant, au niveau des intérêts, un écart de deux points.

[do_widget id=custom_html-2]